La conception de sites web adaptatifs favorise l’expérience utilisateur

Le temps est révolu où la consommation d’information se fait sur un seul et même support. Avec l’arrivée d’une déclinaison de produits tels que les tablettes et les téléphones intelligents, l’expérience utilisateur préoccupe de plus en plus les entreprises, particulièrement au niveau de la conception de site web adaptatifs.

Comment penser “sites web adaptatifs”

Le travail de réflexion et de conception d’un site web demande une attention particulière à l’adaptation des contenus sur les différents formats. Le «Responsive Web Design », c’est-à-dire la conception de sites web adaptatifs, est une approche qui préconise l’ensemble des bonnes pratiques du web, car elle permet de mettre en valeur les flux d’informations sur les différents médiums. Le contenu d’un site web est donc adapté à une multitude d’appareils aux résolutions d’écran différentes.

La conception de sites web adaptatifs a 3 principaux avantages :

 

  • Établir une grille visuelle fluide, ce qui permet au contenu de prendre l’expansion nécessaire selon le médium
  • Favoriser la flexibilité du rendu des images, qui s’ajustent au format de la fenêtre d’un utilisateur selon le support (site web, tablette ou téléphone intelligent)
  • Favoriser une intégration complète avec le CSS Media Queries

Selon Mathieu Chartier, président de W3QC, la conception de sites web adaptatifs facilite la transition entre les différents points de bascule, c’est-à-dire entre les différents formats d’affichage qui sont illustrés ci-dessous. Pour une équipe de conception expérimentée, cela ne devrait pas prendre plus de 25% du temps de conception initial. Le développement d’un seul contenu favorise le référencement et la maintenance d’un site, car le chargement se fait à un seul endroit et que toute l’information y est concentrée.

Malgré que très peu d’entreprises montréalaises ont encore entamés le pas dans cette nouvelle approche, le «Responsive Web Design » ne semble pas être une tendance éphémère, mais bien là pour rester, car elle répond à un réel besoin et permet de faire vivre le contenu de lui-même.

Nous tenons à remercier les organisateurs de Tout le monde UX pour la conférence qui avait lieu hier soir à la Maison Notman House à Montréal, qui a comme mission de faire évoluer la pratique de l’expérience utilisateur UX. Nous remercions également Mathieu Chartier, président de W3QC, de nous avoir partagé son expérience, source d’inspiration pour cet article.

 



genevieve

À propos de genevieve

Geneviève Héon est chargée de projets spécialisée en médias sociaux. Elle accompagne différentes entreprises (PME/TPE) dans la compréhension et la concrétisation de leurs objectifs d’affaires sur les réseaux sociaux. Je travaille chez Accès Web PME (Membre du groupe TVA), un acteur spécialisé dans la création de sites web et de services marketing en ligne.
Ce billet a été publié dans Ergonomie Web.

  1. Florian dit :

    Vous pouvez retrouver de nombreux outils et thèmes responsive sur ce site : http://theme-responsive.com/

    • genevieve dit :

      Bonjour Florian,

      Je crois que ces outils pourront être très utiles pour nos clients. Nous t’invitons à nous partager à nouveau tes trouvailles. Ce blogue veut favoriser le partage d’informations et est tourné sur les intérêts de nos abonnés.

      Au plaisir de te lire à nouveau,

      Geneviève.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*

*