Définir une stratégie médias sociaux qui correspond à votre PME

Mettre en place une stratégie médias sociaux n’est pas plus périlleux que de se lancer en affaires pour la première fois. Toutefois, pour un maximum de cohérence, celle-ci doit être parfaitement alignée à la stratégie de marketing globale de votre PME.Définir sa stratégie médias sociaux

Ces quelques étapes vous aideront à adopter une bonne approche sur les médias sociaux, le tout en harmonie avec la personnalité de votre marque.

1. Définissez vos objectifs

Il est essentiel de réfléchir à vos objectifs d’affaires et de bien les définir et ce, toutes industries confondues. Quelles sont les raisons qui vous motivent à vous lancer sur les médias sociaux ?

  • Augmenter votre volume de ventes ou de membres
  • Accroître la visibilité de l’entreprise
  • Générer un bouche à oreille en ligne
  • Améliorer le service à la clientèle ou l’efficacité du support technique

2. Analysez la présence de vos concurrents en ligne

Vos concurrents tenteront inévitablement de susciter l’intérêt des publics que vous convoitez. Bien connaître les plateformes sur lesquelles ils sont présents (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) ainsi que le type de contenu qu’ils diffusent vous permettra de mieux vous positionner sur le marché. L’animation et la gestion de votre communauté sera donc supérieure, en ce sens que vous serez à l’affût des nouvelles tendances et des efforts marketing de vos concurrents directs. Réfléchissez comment vous pourriez bénéficier de ces éléments pour créer de nouvelles opportunités d’affaires.

3. Déterminez la clientèle visée

Votre clientèle a elle aussi une personnalité. Tentez de la dépeindre le mieux possible afin de pouvoir lui adresser du contenu qui correspond à ses intérêts.

  • Caractéristiques sociales (occupation professionnel, habitudes de consommation, intérêts, etc.)
  • Caractéristiques démographiques (âge, sexe, ville, etc.)

Pour bénéficier de la force des communautés ou groupes d’intérêt déjà existants, déterminez sur quelles plateformes elles se retrouvent. L’objectif est loin d’être celui du nombre, mais bien de la qualité. Convertir des adeptes qualifiés vous permettra d’avoir une communauté engagée, qui feront le relais des informations éventuelles que vous souhaiteriez promouvoir.

4. Déterminez les ressources disponibles

Gardez en tête les ressources financières et humaines qui sont à votre disposition pour réaliser vos objectifs. N’oubliez pas qu’une stratégie sur les médias sociaux demande un investissement à moyen et long terme.

Bref, mettre en place une stratégie de médias sociaux demande une juste analyse de vos besoins et de vos attentes, en plus d’une bonne compréhension des opportunités entourant votre industrie. Meilleure sera votre compréhension de ces éléments, mieux sera votre positionnement face à vos compétiteurs sur le marché.

Vous avez besoin de conseil concernant la mise en place d’une stratégie médias sociaux efficaces ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

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genevieve

À propos de genevieve

Geneviève Héon est chargée de projets spécialisée en médias sociaux. Elle accompagne différentes entreprises (PME/TPE) dans la compréhension et la concrétisation de leurs objectifs d’affaires sur les réseaux sociaux. Je travaille chez Accès Web PME (Membre du groupe TVA), un acteur spécialisé dans la création de sites web et de services marketing en ligne.
Ce billet a été publié dans Réseaux sociaux.

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