Google+ : Votre carnet d’adresses interactif

L’utilisation d’une messagerie gratuite (Gmail, Hotmail, Yahoo!) à des fins professionnelles est de plus en plus répandue. L’accessibilité à l’information, en tout temps, en tout lieu et sur toute plateforme, est devenu un pré-requis de la part des professionnels et le moyen privilégié pour entretenir ses relations d’affaires. Et s’il y avait un autre moyen ?

Google+ est sans doute le réseau social le moins connu. Sachez qu’il vous sera un allié de taille si vous souhaitez tirer profit de votre carnet d’adresses en ligne. Votre boite Gmail regorge sans doute d’innombrables courriels de destinataires dont vous sous-estimez peut-être l’influence. Voici comment vous pourriez en tirer profit pour votre développement d’affaires personnel et professionnel via Google+.


Google+ au service de votre développement d’affaires

Google+ est une plateforme interactive qui vous permettra de développer, d’activer et d’entrenir votre réseau de contacts. Google+ permet d’interargir avec ses utilisateurs et de classifier vos contacts dans des cercles selon votre degré de proximité avec ces personnes. Vous aurez donc le loisir de diffuser un contenu ciblé en fonction des groupes de personnes ou d’intérêts. L’objectif d’affaires derrière la diffusion de contenu est de mieux informer vos publics (actualité, événement, conférence, etc.) ou encore de les sensibiliser à une cause.

Pour bâtir votre réseau de contacts en ligne :

  • Faites parvenir un courriel d’invitation personnalisé à tous les contacts de vos carnets d’adresses
  • Intégrez un onglet Google+ à votre signature électronique professionnelle
  • Commentez des articles publiés sur des pages d’entreprise Google+ reliés à vos intérêts


La force de référencement de Google+

L’avantage de Google+, comparativement à Facebook, est que les moteurs de recherche reconnaissent la valeur que les individus associent à votre contenu ou encore à vos commentaires (nombre de +1 et de partages). Le référencement social prend de plus en plus d’importance dans la façon dont les sites web sont privilégiés dans la classification d’un moteur de recherche, principalement Google. La diffusion régulière de nouveau contenu vous permettra de mieux vous faire connaître par votre réseau, d’être considéré comme une source pertinente d’information et, avec le temps, une personne d’influence dans votre secteur d’activité. Ce statut social en ligne ne pourra qu’inévitablement bénéficier à votre entreprise.

Une fois que vous aurez atteint un nombre clé d’abonnés à votre compte personnel, bénéficiez de la force de votre réseau pour faire connaître votre offre de service en créant votre page d’entreprise Google+. En repartageant les articles de votre page d’entreprise sur votre page personnelle Google+, vous utiliserez vos cercles de contacts comme levier de promotion et démultiplierez la visibilité de vos publications. N’oubliez pas que vos employés ou encore vos collègues sont les meilleurs porte-parole pour soutenir vos actions.

 

Actions et interactions possibles sur Google+

 

En tant que propriétaire de votre page d’entreprise ou à titre personnel, différentes actions sur Google+ sont possibles :

1. L’ajout et la classification de contacts

En ajoutant un contact, vous avez accès au contenu qu’il publie sur son compte personnel. Google+ vous offre la possibilité de classifier vos contacts dans cercles Google+, selon votre degré de proximité avec cette personne ou encore, ses centres d’intérêts (ex: partenaires d’affaires, clients, membres de l’équipe, etc.). Ce cercles facilitent la gestion de vos contacts et ce, à votre discrétion.

2. L’appréciation d’articles

Attribuez un +1 (considéré l’équivalent du J’aime sur Facebook) au contenu original que vous apprécié ou encore appuyé.

3. Le partage de contenu

Partagez les articles que vous considérez intéressant pour votre réseau grâce à la flèche et sélectionnez les cercles de contacts pourront consulter votre publication dans leur fil d’actualité, c’est-à-dire la page principale faisant le survol de toutes les activités en temps réel sur Google+.

4. L’interaction directe avec des utilisateurs

Vous pouvez interpeller quelques uns de vos contacts dans vos publications que vous affiché sur Google+. En utilisant les signes «+» ou «@», vos contacts recevront directement une notification que vous les avez mentionné dans une publication ou encore dans un commentaire, selon les paramètres de notification que la personne a choisie. Notez que seules les personnes ayant un compte Google+ peuvent être mentionné dans une publication,

Bref, en prenant soin de bien développer votre réseau professionnel sur Google+, vous pourrez en faire bénéficier votre entreprise.

Commencez dès maintenant le bouche à oreille en ligne :

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genevieve

À propos de genevieve

Geneviève Héon est chargée de projets spécialisée en médias sociaux. Elle accompagne différentes entreprises (PME/TPE) dans la compréhension et la concrétisation de leurs objectifs d’affaires sur les réseaux sociaux. Je travaille chez Accès Web PME (Membre du groupe TVA), un acteur spécialisé dans la création de sites web et de services marketing en ligne.
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